• La chemise de nuit menace l’Inde ?

    Suite à l'article >>> La chemise de nuit en Inde 

    La chemise de nuit menace l’Inde ?

    Traduction brute de l’Anglais d'un article du blog :
    http://arjunpuriinqatar.blogspot.fr/2012/03/nightie-menace-in-india.html

     
     

    S’il y a quelque chose que nous, les Indiens suivent religieusement les occidentaux on peut souvent penser à deux termes : désolé et je vous remercie. Mais à part ça aussi, je pense qu'ils nous ont laissés quelque chose derrière. Oui, pas beaucoup ne peuvent deviner et pourraient ne pas remarquer que nous avons accepté aveuglément la "nuisette" ou "chemise de nuit".
    Les femmes en Inde les portent en eux comme si elles étaient nées en elle. C’est un must dans leur garde-robe et est une partie intégrante de leur vie.
    Je vois les femmes de ménage de mes voisins toujours en chemise de nuit. Je pense qu'elles ont été données par deux à chacune, car je les vois en utiliser seulement les deux en alternance. Je n’ai même pas vu porter d’autres robes dans le passé et je ne sais pas comment elles pensent de les porter toujours ? Comme elles n’ont pas la voix au chapitre dans ce qu'elles veulent ou ce que leurs propriétaires leurs donnent.

    Permettez-moi de simplifier ce qui est une chemise de nuit: C’est un costume ballant, pour être portée comme vêtements de nuit, destinée exclusivement aux femmes pour se coucher. Nous les voyons en coton, soie, satin, nylon et souvent décorées de dentelle ou de broderie à la partie du buste et à l'ourlet. Certaines peuvent avoir une encolure, des manches de différents styles et types ou certaines peuvent même être sans manches, certaines peuvent avoir une bandoulière ou une sangle arrière. Non seulement cela, elle varie également en longueur ou arrive au plancher.

    Je reviens au sujet. Je ne sais pas quand et comment les chemises de nuit sont entrées en Inde, de toute façon elles semblent attirer les femmes comme un aimant. J’ai vu des boutiques exclusives de vente de robe de nuit. Au « Commercial Street » à Bangalore en Inde, il y a plusieurs boutiques exclusives qui les vendent!

    Je vois beaucoup de femmes portant des chemises de nuit et rendre visite aux voisins ou aller aux magasins pour acheter des légumes, qui abandonnent leurs enfants à l'école, et certaines même rouler sur des deux-roues. Pendant mon enfance, j’avais l'habitude de voir les mamans
    de mes amies venir les déposer et les ramasser à l'école, ou venir donner des « boîtes à lunch », en chemise de nuit. Je me demandais si les pères de mes ami(e)s n’étaient pas en mesure d'acheter à leurs mères d'autres robes!


    C’est une robe que je détestais le plus et je n’avais même pas rêvé qu'un jour je serais mariée dans une famille, où ma propre belle mère en porte! Malgré qu’elle sache que je ne porte pas de chemise de nuit, mes beaux-parents avaient acheté une nuisette pour moi et ma belle mère a insisté pour que je la porte le premier jour après le mariage. Quand j’ai refusé de la mettre, elle me l’a faite enfiler sur mon « Churidhar » et mon mari a fait une photo. Dieu merci, l'image a été complètement floue!

    Au Kerala, les femmes semblent être plus à l'aise de porter cette robe à écoulement libre à la fois jour et nuit. Bien qu’elle est favori des femmes au foyer et portée surtout à l'intérieur, il n’est pas rare de voir des nombreuses femmes sortir dans les rues dans leurs chemises de nuit! En fait, beaucoup de femmes trouvent même approprié pour leur promenade matinale ...

    Demandez-vous comment « Malayalis » pourriez avoir eu cette tendance? J’ai entendu mes amis me dire que lorsque la nuisette fait son entrée dans le « Kerala », elle a été désapprouvée. Pendant les années 1950 et 1960, lorsque plusieurs « Malayalis » sont allés au Golfe à la recherche de meilleures opportunités et ramener non seulement l'argent, mais aussi cette nuisette! Ils pensaient que leur nouvelle vision et les vêtements reflèteraient leur prospérité retrouvée.

    J’ai vu beaucoup de vieilles femmes en chemise de nuit se promener ou debout contre un mur pour des commérages. Souvent, je me demande, pourquoi ne pas s’habiller en conséquence? Pourquoi elles n’arrêtent pas de les porter une fois que leurs enfants atteignent l'adolescence
    ou une fois qu'elles obtiennent une belle-fille ou un beau-fils. Je ne peux pas arrêter de rire quand je vois les belles-mères porter des chemises de nuit et des belles-filles portant un Churidhar ou un Sari. Peut-être qu'elles veulent se sentir jeune, chic et moderne.
    Peut-être qu'elles veulent se voir plus urbaine par le port des chemises de nuit colorées.


    Finie l'époque où les femmes avaient l'habitude de porter le Sari et marcher aux champs, portant des paniers-repas sur leur tête. Maintenant, je les vois dans des chemises de nuit et un Châle ou un Dupatta, couvrant leur poitrine! Mais, je me demande en quoi cela les rendent meilleures ou se sentir à l'aise!

    Il y a beaucoup de mes amies qui ne seront pas les porter et n’aiment pas le costume en lui-même, parce que de voir comment d'autres femmes les ont trop utilisées (Je n’ose pas dire abusées!) Des maris de mes amies demandent à leurs épouses de porter les chemises de nuit mais beaucoup de mes amies disent fermement non. Certains vont même jusqu'à dire qu'elles n’ont pas le choix que d’en porter et n’acceptent pas qu’elles mettent autre chose à la maison! Peut-être que les hommes se sentent « plus léger sur leur poche », que leurs femmes ne demandent pas le Sari parce que la nuisette peut coûter beaucoup moins cher relativement ...

    Un de mes camarades de classe m'a dit l'autre jour que sa mère ne portait jamais de nuisette et
    il est très faux de dire que les femmes ne doivent pas les porter. "Voir, chaque femme a le droit de s’habiller selon son souhait, mais elle doit le porter de façon judicieuse, de garder le respect
    de sa féminité ... Si elle se sent confortable dans une nuisette, elle peut la porter," a t-il dit.

    Et puis j’ai demandé, "Allez-vous permettre et rien dire à votre femme de la porter si elle se sent à l’aise dedans pour acheter des légumes dans un magasin de proximité ou faire face aux visiteurs à la maison, ou visiter les voisins ... ?? ". Il répliqua avec un ton ferme: "Je ne permettrai jamais à ma femme de porter une chemise de nuit et de marcher sur la route. Il ne fait aucun doute, qu’elle soit confortable à porter, mais cela ne signifie pas qu'elle peut être utilisée à mauvais escient même occasionnellement ".

    Je me demandais, si je me suis trompée que les hommes n’aiment pas voir des femmes tout le temps en chemise de nuit ? Comme mon camarade de classe est toujours célibataire…
    Ainsi, je voulais vérifier ce qu’un autre ami non marié aussi, qui travaille comme journaleux,
    pense à ce sujet. Il a répondu d’une manière plus mûri, ou devrais-je dire d'une manière journalistique? " C’est aussi ridicule qu'un homme entrant dans une salle de réunion dans ses boxeurs ". Il a également convenu que pas beaucoup d'hommes sont heureux de voir des femmes toujours dans cette chemise de nuit


    Puis, j’ai pensé à demander à un de mes anciens collègues, qui est beaucoup supérieur à moi
    sur ce qu'il pense de cette menace des nuisettes. Tout ce qu'il pouvait dire était "maladroit", comme il est aussi impuissant à contrôler que sa femme porte cette grande robe! Elle a porté pendant près de deux décennies et il n'a pas réussi à la convaincre de porter autre chose et maintenant, il n’ose pas demander qu’elle change son style de dressing !

    Et il y avait d'autres amis qui pensaient que les femmes qui ne se soucient de ce que les autres pensent ou voient à leur sujet. Fait intéressant, ce sont surtout les femmes mariées avec des enfants qui les portent. Elles marchent sur les routes comme si elles ne se préoccupent pas du monde. "Elles ne sont pas vraiment gênées de leur apparence, parce qu’ils supposent, et ce n’est pas leur priorité ..." Et, nous ne voyons pas le problème à ce qu'elles portent la nuisette et même un autre a dit: " Je me sens même les acheter comme vêtement ... sérieusement "

    Ensuite, j’ai oublié de mentionner au sujet d'un incident drôle. Une de mes amies, qui est originaire du Nord Karanataka et vit à Doha, ne portait jamais de nuisette dans sa vie.
    Il y a quelques jours, quand je l'ai appelée, elle m'a dit comment tous ses cousins se moquent d'elle parce qu'elle ne porte pas de chemise de nuit. Elle m'a dit comment les enfants, aussi petites de sept et huit, dans son quartier sont en nuisettes colorées. Ainsi, l'an dernier, elle a ramassé quelques chemises de nuit pour ses cousines lors d'une expédition à Doha. Étonnamment, elle a trouvé une très belle chemise en coton et l’acheter pour elle-même. Avant que je puisse m’écrier: " Quoi? " Elle a continué, "j’ai vu cette belle nuisette avec un très beau travail de dentelle dessus". J’ai pensé la modifier en Kurta. Avec cette intention, j’ai pris la nuisette chez le tailleur à proximité. Et le tailleur a été choqué quand je lui ai demandé de couper la nuisette et d’en faire un Kurta ». Je ne pouvais pas contrôler mon rire à son sort.

    Elle a poursuivi: « Le tailleur a essayé beaucoup de choses pour me convaincre de ne pas l’altérer. Il m'a même dit que la dentelle serait perdue, la beauté de la nuisette serait détruite s’il la transforme en Kurta ». Mais j’ai insisté pour qu'elle soit modifiée. Je lui ai même donné l'idée qu'il peut couper la dentelle à l'ourlet et ça me dérangerait pas, même si elle avait l'air bizarre.

    Donc, je ne sais pas si c’est une question de confort ou la notion de recherche du chic et de l’ultramoderne qui rend la plupart des femmes préférant les chemises de nuit, pas seulement
    pour se coucher mais aussi les mettre toute la journée !


    Il aurait pu être une nouvelle tendance, un changement rafraîchissant quand elle est entrée dans le pays… Et je ne pense pas que cette tendance aurait pris beaucoup de temps pour faire appel aux Indiens. J’ai aussi entendu dire que les femmes ont offert des chemises de nuit pour leurs parents quand elles revenaient des vacances à l'étranger.

    Peut-être celles qui ne juraient que par le « Sari de six verges » ont pris goût à « l'caftan » cool comme vêtement, aussi appelé affectueusement " Nighty ". La femme moyenne la simplement mise en place aujourd'hui au détriment des Saris traditionnels, jupes et chemisiers. Il devient un favori chaud parmi les femmes et ne limite pas les mouvements en aucune façon.

    Maintenant, permettez-moi de revenir à l'origine et l'histoire de cette grande tenue. Chemise de nuit ou robe de nuit ou pyjama ou blouse de nuit ou les appeler par n’importe quel nom, est devenue très populaire après 1950. La Chemise était probablement l'un des premiers vêtements de nuit portée par les femmes au début du Moyen Age. C’était une tunique de longueur moyenne, un peu comme les vêtements portés par un grand nombre des anciennes cultures du Moyen-Orient. Fait intéressant, dans l'Europe médiévale, elle avait une double fonction. Il s’agissait non seulement comme la robe de sommeil des femmes, mais aussi de sous-vêtements. La chemise protégeait la robe, que les femmes portaient des années, de la sueur.
    C’était un tissu qu’une femme, dans le moyen âge, pouvait blanchir très souvent.

    Puis vinrent les " Négligés " qui ont débutés d'abord en France au 18ème siècle. Les rodes de nuit n’étaient pas sexy est on ne pouvait pas voir au travers comme les vêtements d'aujourd'hui. Ils étaient longs et lourds comme les robes de toutes les femmes à l’époque et avaient aussi le but pratique de garder les femmes au chaud en hiver dans « les dortoirs des courants d'air ». Sans oublier le fait qu'elles ont fait preuve de beaucoup de clivage! Et le style des tenues de nuit reflète la longueur des robes de l'époque. Enfin, dans les années 1920 rugissantes, lorsque des robes faites de soie et de satin de longueur plus courte devinrent populaires les chemises commencèrent à ressembler à quelque chose que nous connaissons aujourd'hui.

    Au début du 20e siècle, la chemise de nuit a été largement utilisée par les femmes américaines. Elles étaient généralement fabriquées à partir de coton léger en été et de flanelle plus lourde en hiver. Plus tard, les lignes de la chemise de nuit sont devenues un peu plus floue.
    Elles étaient plus légères sans beaucoup de bouton et manquaient de forme et ont évoluées en
    " tee-shirts de couchage ".

    La chemise est aujourd'hui généralement une chemise de nuit courte faite d'un tissu plus sensuel comme de la dentelle et de la soie ou ont tendance à être plus longue et plus modeste de caractère.