-
Conseils pour l’achat d’une chemise de nuit classique.
Afin de vous aider pour l’achat d’une chemise de nuit
ancienne et classique, très à la mode actuellement
par l’engouement du vintage et du rétro,
je vais tenter de vous apporter quelques conseils.
*************************Pour les chemises de nuit classiques très anciennes et jusqu’en 1960 environ, aucune taille était indiquée sur les vêtements et la lingerie.
- En effet, il faut savoir qu’à l’époque, les vêtements étaient confectionnés sur mesure.
- Puis au début du « prêt-à- porter », il fallait indiquer l’âge pour les enfants et les mensurations pour les adultes.
- Les premières tailles étiquetées sur les articles étaient assez simples, de la taille 1 à 6. Il y a encore des sociétés qui utilisent ces mensurations jusqu’au 10, il me semble.
- Puis nous sommes passés aux mensurations à deux chiffres, 36-38-40 etc..
- Au début des importations du prêt à porter, nous avons vu l’apparition des lettres : Small, Médium, Large, etc…
Pour les chemises classiques achetées par correspondance (VPC), le mieux c’est de prendre VOS mesures sur une chemise de nuit (ou un chemisier) que vous possédez et dans laquelle vous êtes à l’aise et de comparer les dimensions avec l’article convoité.
Voir le tableau Quelles tailles correspondent à vos dimensions
Si vous achetez des anciennes robes de nuit sur le net, demander en premier lieu la carrure, (d’épaule à épaule), c’est elle la plus importante car en général le reste suit.
Malheureusement les vendeurs ont trop tendance à n’indiquer que la mesure sous bras à plat.
La deuxième dimension à demander, surtout pour les « antiques », c’est l’emmanchure (largeur sous bras), les dessous de bras étaient très petits à l’époque.
Puis largeur poitrine et la longueur suivant vos goûts.
Pour la période vintage et après, ne pas se fier à la taille indiquée sur le vêtement, en effet celle-ci était très aléatoire, suivant la bonneterie ou l’importation.
Si l’article est neuf ne pas négliger le rétrécissement au lavage. Pour vous donner une idée sur une longueur de 130 cm vous pouvez perdre jusqu'à 5 centimètres en hauteur comme la flanelle, un peu moins pour la finette et le satin molletonné qui sont d'une toile plus serrée.
Et ne pas oublier le conseil de
Blanche Valmont
pour être encore plus charmante.
***********************
Sa coupe doit être aisée, flottante, sans renoncer à la grâce
et à la coquetterie.« Vidéos: Films avec des scènes de chemise de nuit ( 7 )Epaisseur des tissus pour chemises de nuit et autres textiles »
Tags : classique, taille, chemise de nuit, conseil
-
Commentaires
1AuroreJeudi 28 Janvier 2010 à 12:00Bonjour, Pourriez-vous nous conseiller (site de vpc, magasin) pour l'achat d'une chemise de nuit classique, très longue (140 cm au moins), qui couvre jusqu'aux chevilles ? Il est malheureusement très difficile de trouver de belles chemises de nuit de nos jours. En vous remerciant,Répondre
Ajouter un commentaire