• Lexique Des Cols

    Col d'une chemise de nuit Victorienne

                                           Lexique des Cols

    (Vous pouvez cliquer sur les images pour les visualiser en plus grand )

    Col américain Col de chemise classique avec boutons apparents aux pointes du col.

    Col Asymétrique

    Col asymétrique Encolure dont les deux côtés n'ont pas la même forme.



    Col bateau
    Encolure large et horizontale inspirée des t-shirts marins. Le col large passe au ras du cou et se termine en pointe sur les épaules.

    Col bénitier Est un col drapé, généralement en maille fluide, au décolleté plus ou moins profond. Il flatte les petites poitrines

    Col boule Col ample avec plusieurs replis du tissu.

    Col Boutonné de chemise de nuit


    Col boutonné
    Encolure boutonnée permettant une ouverture sur l'épaule gauche et/ou droite du vêtement. Dite aussi "encolure marine", on la trouve surtout sur des pulls de laine à manches longues.


    Col camionneur Col roulé muni d'une fermeture à glissière. On le trouve en général
    sur des grosses pièces de lainage (pulls ou gilets) chaudes et épaisses.

    Col cassé Est un col rigide dont les pointes sont repliées à leur extrémité. Très habillé, il se porte sous un smoking, un habit, et va plutôt avec une chemise blanche, amidonnée et pourquoi pas à plastron.

    Col Châle de chemise de nuit

    Col châle Ce col se rapproche du col tailleur, mais ne comporte pas d'encoche en V entre le col et le revers. Il est souvent large, sans bouton au niveau du cou et  tombant bas comme sur les smokings et robes de chambre.

     Col cheminée Est un col droit montant en forme de tube qui ne se roule et ne se plie pas, couvrant le cou jusqu'à mi-hauteur. Et sans bouton.

    Col chemise Est un col avec des pointes rapportées à l'encolure par un pied de col.

    Col Claudine sur une chemise de nuitCol Claudine Est un col plat à extrémités arrondies fixé directement à une encolure ras du cou ou légèrement échancrée. Longtemps considéré comme un col de "petites filles modèles", il est de plus en plus répandu et orne tous types de chemisiers.

    Col cravate Est un col féminin composé de deux pans de tissus à nouer. Selon le type de nœud, les pans se laissent pendre ou forment un ornement à la base du cou.

    Col croisé Encolure dont les sections du devant se croisent pour former un décolleté en V.

    Col danseuse Encolure ronde légèrement dégagée sur les épaules, qui laisse apparaître les clavicules, pour mettre en valeur la nuque et le cou de celle qui porte le vêtement.

    Col djellaba Issue de la mode marocaine, le col djellaba présente une fente centrale, qui descend légèrement sur la poitrine, à l’instar des grandes tuniques orientales.

    Col Italien Est un col triangulaire, souvent rigide, plus court que le col de chemise classique.
    Il se porte généralement avec une cravate, et procure un effet élégant et soigné.

    Col Lavaliére sur chemise de nuit Flanelle


    Col lavallière
    Col muni d'un nœud à nouer.

     

    Col mandarin Col traditionnel chinois droit avec bouton devant dont les côtés peuvent se chevaucher ou au contraire rester entr'ouvert.

    Col Mao Est un col formé d'une bande cousue sur une encolure ronde, de manière à se dresser autour du cou. Comme un col officier. A l'origine ornant les chemises ou vestes portées en Chine, il garde un côté original. Bien qu'il se porte toujours sans cravate ; il peut être, selon la matière de la chemise (simple, lin et coton ou couture soie). On le trouve aussi bien dans la garde-robe des femmes ; chemisier, veste... que des hommes ; chemise, veste, polo...

    Col Marin sur une chemise de nuit ancienneCol marin Est un large col en carré avec un morceau de tissu qui retombe sur les épaules et dans le dos. Inspiré des tenues de matelots, il est souvent d'une couleur différente de celle du reste de la chemise et ou orné d’un galon. Ouvert en V sur le devant. Très courant dans le temps pour les tenues de cérémonie des enfants.

    A suivre ... dans un nouvel article.

    « Overblog ... la JungleXiTi Analytics ou Google Analytics ??? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :