-
Origine de la Chemise de nuit
Datation de la Chemise de nuit.
La chemise de nuit était utilisée dès l'Antiquité.
< A gauche : Une chemise de lit du moyen âge.
Au Moyen Âge, afin de marquer les différences sexuelles, il est de coutume de dormir nu ; même s'il existe bien une chemise de lit (assimilable à la chemise de nuit) mais dont le port a une signification sociale précise : le refus d'accomplir le devoir conjugal.
Jusqu'à la Renaissance, dormir seul dans une chambre est un luxe réservé à une élite. On dort nu ou avec sa chemise de jour.
Au XVIIe siècle, seules les plus fortunés peuvent se payer une chemise de nuit (ample, en coton et longue jusqu'aux genoux). Mais l'usage va peu à peu se répandre à mesure que les coûts de production baissent.
Les vêtements d'intérieur constituent l'ensemble des vêtements portés dans l'intimité du domicile que ce soit pour des activités comme le sommeil, l'hygiène ou les occupations domestiques.
Ils incluent les vêtements de nuit et les sous-vêtements.
C'est à partir du XIXe siècle que le vêtement d'intérieur va commencer à avoir des critères précis d'utilisation ;
- Le matin, une robe de chambre ou un peignoir.
- L'après-midi, une robe d'intérieur sobre.
- La nuit, une chemise de nuit longue en coton ou en lin.
C'est au XXe siècle que la lingerie de nuit fait son apparition apportant une touche de séduction au fonctionnel ainsi que la diversité des courants de mode.
Il ne faut pas oublier que les pyjamas sont d’ailleurs une invention relativement récente. Ce n’est que par le biais du commerce colonial britannique que ce vêtement venant d’Inde (appelé Pajama en ‘hindi) est arrivé en Europe puis au USA. Avant, aussi bien les hommes que les femmes portaient des chemises de nuit.
Les vêtements d'intérieur connaîtront un véritable engouement pendant les années 1970 notamment aux États-Unis.
Depuis les années 1980, le survêtement est devenu un vêtement d'intérieur courant.
Actuellement la mode Rétro et le romantisme sont de retour.
Tags : Orgine de la chemise de nuit, datation de la robe de nuit
-
Commentaires