• Cols des chemises de nuit et autres vétements -

     Cols des chemises de nuit et autres vétements -  

     Suite

    Col montant Est un col qui entoure le cou sur tout ou une partie de sa longueur. Exemple: col cheminée, roulé ou Mao.

    Col motard Est un col qui se ferme à l’aide d’une patte de réglage à boucle de métal ou à l'aide d'une pression. Il doit son nom aux blousons portés par les motards dont le col montant est équipé de ce type
    de fermeture.

    Col officier Est un col formé d’une bande cousue sur une encolure ronde, de manière à se dresser autour du cou. (comme le col Mao). Ornant les vestes d’officiers depuis l’Empire, il peut autant se rapporter à la rigidité de l’uniforme qu’à un porté décontracté.

    Col pelle à tarte Mot en argot, pour désigner un col avec bouton et de très larges rabats, très à la mode dans les années 1970.

    Col Pointe sur une chemise de nuit vintage

    Col pointe Est un col classique aux extrémités pointues, agrémentant tous types de chemises ou de chemisiers, des plus classiques aux plus détendus.

     

    Col pointu boutonné Col de chemise classique avec boutons apparents aux pointes du col. (Comme le col américain). Fermé, il se porte avec une cravate dont les pans sont ainsi coincés. Ouvert, il est classique-décontracté et se porte sans cravate.

    Col polo Est un col souple possédant une fente verticale fermée par des boutons, dite « patte de boutonnage ». Aujourd’hui, certains cols polo n’ont plus de boutons. Issu du sport (polo, tennis, rugby), le col polo orne aujourd’hui des chemisettes chic-décontractées.

    Col romain Col rigide, signe distinctif du clergé catholique.

    Cols des chemises de nuit et autres vétements -  Col rond Encolure circulaire et, le plus souvent, au ras du cou.

     

     


    Col roulé
    Est un col montant qui se replie en forme de rouleau. Le plus souvent utilisé sur les pulls, le col roulé se trouve parfois sur des t-shirts et même des débardeurs, leur conférant un aspect plus habillé.

    Col tailleur Est un col très large, formant une sorte de revers en W sur l’habit, fait d’un tissu souple et plus ou moins épais. Le col tailleur est le plus élaboré des cols et est, de ce fait, surtout utilisé sur des manteaux, vestes ou blouses habillées. A l’origine, le col tailleur accompagne un ensemble jupe et veston de coupe masculine et est fabriqué dans des matières classiques identiques de très bonne qualité.

    Col tombant Est un col ample qui tombe au niveau des épaules, dégageant la nuque et le haut de la poitrine. Le décolleté peut être plus ou moins profond, et offre un aspect tout aussi décontracté que sexy.

    Col tunisien Est un col rond fermé par une patte de boutonnage verticale jusqu’au milieu de la poitrine. Très méditerranéen, ce type de col s’accompagne en général de manches longues, pour abriter celui qui porte la « tunique », du soleil et de la chaleur.

    Cols des chemises de nuit et autres vétements -  Col V Le col triangulaire dessine un V autour du cou. Il est plutôt ras du cou pour les hommes et plus décolleté pour les femmes.

     

    Col Wisk Col à bord cassé maintenu par une armature métallique.

    Col zippé Est un col équipé d’une fermeture à glissière, dite fermeture éclair. Souvent sur les pulls « camionneur »

    Le col Claudine est le plus utilisé pour la confection des chemises de nuit.

    « Des chemises de nuit de rêve chez Traumnachthemd Le charme des chemises de nuit en satin molletonné »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :