• Tissus pour la confection des lingeries de nuit

    Tissus Tissus utilisés
     autrefois
    pour la confection des      tenues de nuit. Certains le
    sont encore actuellement.
     

     

    ACRYLIQUE: Fibre Synthétique tissée ou en maille, il donne un textile d'aspect doux et laineux.

    BATISTE: Tissu fabriqué à partir de coton ou de lin à tissage serré. Très raffiné la batiste est un tissu très fin et léger 

    CHAMBRAY: Coton de texture simple.

    CHARMEUSE: Tissu composé de rayonne, viscose, polyester ou de fibres mélangées. Délicat et d’aspect satiné, il est brillant sur l’endroit et mat sur l’envers.

    CHENILLE: Tissu de coton lâche à longs poils, obtenu en faisant passer de petites touffes de poils à travers un tissu tissé très peu serré. Ce tissu est le plus souvent utilisé pour des robes de chambre.

    COTON: C’est la cosse entourant la graine du cotonnier. Tissé pour faire des tissus doux, solides et bon marché. Les cotons peuvent avoir une finition basique, rustique ou très élaborée, satin de coton, coton suisse, coton peigné, voile de coton… Il existe en épaisseurs différentes et se mélange bien aux matières synthétiques.

    COTON GAUFRE: Coton appelé aussi crépon.

    COTON-POLYESTER: Mélange de coton et de fibre polyester. Ajouté au coton il donne une étoffe douce et solide, moins froissable que le coton pur.

    DUVETINE: Tissu souvent en coton ou laine dont l'endroit doux et brossé ressemble à de la suédine.

    ÉTAMINE: Tissu de coton régulier très doux et lâche, le fini est assez rêche et cassant.

    FINETTE: La finette est un tissu en coton de fibre lisse et uni (ou imprimé) sur l'endroit mais gratté à l’envers pour donner au tissu du moelleux. Douce et chaude.  

    FLANELLE: La flanelle est une étoffe de laine à l’origine, puis en coton. Le tissage, simple ou croisé, rend ce tissu très solide et un léger foulage suivi d'un décatissage donnent une souplesse et surtout un moelleux spécifique pelucheux et doux au toucher. Voir l'article > Tissu flanelle ou pilou  

    INTERLOCK: Le coton interlock est le résultat du même procédé que le coton jersey c'est-à-dire le tricot. Maille. Les boucles sont formées par un seul fil. Visualiser ici > Chemise de nuit en Thermolactyl / Interlock

    JERSEY: A l’origine la matière est en laine puis en coton et en acrylique, angora, polyester, … Plus la qualité du jersey est importante, plus la maille est fine et serrée. Il tombe bien, ne se froisse pas, confortable, léger et souple. Uni ou imprimé.


    LINON: Primitivement réalisé avec des fils de lin, puis en en fils de coton peigné. L'origine du nom vient de lin. Toile délicate, transparente et aéré.


    MAILLE: Tissu extensible, fait de fils tricotés. Par extension, nom générique de tous les textiles extensibles tricotés.

    MATELASSÉ: Étoffe double face surpiquée enferment le plus souvent une fibre comme l’ouate  donnant une impression de « Matelassage ». Un fil de trame supplémentaire donne un effet de tissu double. Utilisé pour les robes de chambre.

    NYLON: Textile synthétique. Marque déposée mais qui est entrée dans langage courant. C'est un polyamide non absorbant.

    PERCALE: Toile serrée et fine, généralement de coton. Légèrement brillante et rigide dans certains cas.

    PILOU: Tissu de coton pelucheux et gratté sur les deux faces. Le grattage est généralement plus accentué que celui de la flanelle donnant plus de gonflant mais il reste moins lourd que le molleton. Moelleux et bien chaud, il convient aux vêtements de nuit.  Tissu flanelle ou pilou ?

    POLYESTER: La fibre synthétique donne un fil résistant, souple, de très bonne mémoire thermique, infroissable donc d'entretien facile. Elle est souvent mélangée à d’autres fibres, laine et coton.

    POLYAMIDE: Matière synthétique formée de macromolécules Fils résistants, souples, relativement élastiques, d'entretien facile. Le plus connu est le Nylon qui un fil de polyamide.

    RAYONNE: Cellulose végétale transformée en fibres. Les tissus de rayonne sont absorbants et agréables à porter.

    SATIN: Étoffe glissante, et lustrée. Primitivement fait de soie il peut être d’acétate, de coton ou polyester. Il existe dans presque toutes les fibres. Seuls les satins de bonne qualité peuvent être utilisés aussi bien sur l'endroit (brillant) que sur l'envers (mat).

    SATIN MOLLETONNE ou DOUILLET: Voir l’article >  Tissu satin molletonne ou douillet

    - SATIN DOUILLET: Tissu satin, imprimé. Mat et gratté sur l’envers. Brillant et lisse sur le devant. Même procédé que la flanelle.

    - SATIN MOLLETONNE: Tissu satin, imprimé ou uni et gratté sur la face envers et lisse sur le devant.. Ce textile généralement    d'origine naturelle est doux et chaud.

    SATINETTE: Étoffe de coton qui a sur l'endroit l'aspect du satin.


    SOIE: Fil produit par le ver à soie, tissé selon diverses techniques, pour donner des tissus d'épaisseurs variables frais, absorbants et luxueux.

    SYNTHÉTIQUE: Fibres chimiques filées de manière à fournir des tissus résistants, infroissables. Peu absorbants et peu onéreux.

    THERMOLACTYL: "Marque déposée" fibre textile qui produit de la triboélectricité et isole du froid. Visualiser ici > Chemise de nuit en Thermolactyl / Interlock  

    TOILE DE LIN: Tissu frais et absorbant, produit par les fibres de la plante du même nom. Il existe dans différentes qualités et épaisseurs.

    VICHY: Toile de coton souvent à carreaux. Elle est tissée (et non pas imprimée) avec au moins deux fils teints. Tissu résistant et d'entretien facile. Il peut être aussi en polyester/coton.  

    VISCOSE: Tissu réalisé à partir de pâte de bois ou de bourre de coton. Il se présente soit en fils continus (rayonne viscose), soit en fibres coupées discontinues appelées autrefois "Fibranne". Fibre naturelle très agréable à porter, elle est douce, absorbante, ne se mite pas et tombe bien. Il est utilisé et mélangé dans le tissu satin molletonné. Voir l’article > Tissu satin molletonne ou douillet

    VOILE: En général tissu de coton fin et transparent ou de polyester, d'armure unie et simple, etc.…. Également nommé mousseline.

    VYELLA: Étoffe de coton léger et brossé, d'entretien facile. 
     
    « Astuces pour enlever quelques taches sur les tissusChemise de nuit fermée en coton très épais »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Novembre 2010 à 12:00
    bonjour j'ouvre mon blog de vêtements de nuit pour enfants et je suis desepérement à la recherche de fournisseurs de tissus en flanelle de coton ou de pilou! votre blog est génial et peut être pouvez vous m'indiquer vers qui je peux m'adresser pour trouver de joli coton pour les nuits Merci * delphine de grîslune
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :